Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UZES-MARRAKECH-LILLE-OSTENDE-BELLA-LA HABANA-10/2007-03/2008
27 janvier 2008

UN AN DEJA

***

Il y a tout juste un an,

je préparais ma sweet Ginette pour une "chevauchée" cycliste à travers l'Espagne,

depuis Alès jusqu'à Rabat ma ville natale. Ce beau voyage fut l'origine du blog.

Rétrospective :

***

***

1er Février 2007, je viens de fermer les volets de ma sweet home.

Maman et Guy sont venus me souhaiter bon voyage.

Maman sourit mais elle a le coeur serré comme si j'avais 15 ans

et que je partais pour un voyage inter-sidéral... Dans une sacoche de ma sweet Ginette,

un précieux citron-talisman qui va me protéger tout au long de mon périple...

***

***

Tout au bout de mon voyage, le jardin disparu de notre enfance...

Je sais que je n'en trouverai que les vestiges, que des lambeaux de son âme

dans l'air clair et lumineux de notre vieux quartier de l'Agdal.

Une pensée à l'attention de Gilberte Schmitt

qui a dessiné les contours de ce pavillon où nous avons grandi.

***

***

Premiers coups de pédale au fond des gorges de la Vis...

***

***

Et première pause casse-croûte :

de savoureuses gaufrettes à la vanille que Maman m'a données

avec un grand paquet de "twix"...

***

***

Ouvrir une nouvelle porte, se retrouver face à soi-même...

Les premiers coups de pédale sont les plus durs...

Qui suis-je, où donc m'emportent ces petites routes solitaires dans l'air froid de cette fin d'hiver?

Que vais-je trouver au bout de l'horizon, si j'arrive à sa hauteur?

Avancer, appuyer sur les pédales,

avec le poids de mes bagages et de mon âme pour toute compagnie...

***

***

La route est longue longue longue, chante si tu es fatigué...

Tu chanteras des heures entières le long des chemins détournés...

***

***

Première émotion du voyage : Christine vient à ma rencontre sur le Causse qui domine Lodève, elle a du sentir que je peinais contre un premier vent de face, pinçant comme une bise d'hiver... On s'est embrassés en essuyant une larme fraternelle juste avant la photo. Nous roulons en convoi jusqu'à Lodève, nous dînons ensemble... Et le lendemain ma Croft me fait à nouveau la surprise de venir à ma rencontre... Me voilà convoyé jusqu'à Lézignan-Corbières... Et si ma Croft avait été en congés, elle m'aurait à coup sûr suivi jusqu'au Maroc.

***

***

Il n'y aura pas autant de photos de Moi dans la prochaine page. Ce qui est précieux doit rester rare. Si je suis à l'affiche plus que de coutume cette fois, c'est parce que ce périple était avant toute chose un voyage face à moi-même, face à ma profonde solitude, face à ce moi qui nous étonne alors que nous vivons avec depuis toujours, face au mystère de notre double que nous cherchons à comprendre à longueur de vie. Chercher à se comprendre, c'est chercher à comprendre la vie, chercher a lire dans nos pas les secrets de nos routes, de nos déroutes et de nos solitudes...

***

***

Tous nos voyages géographiques ne sont ni plus ni moins

qu'un immense voyage intérieur...

***

***

Contrairement au jardin disparu de notre enfance, la maison de nos grands-parents à Souk el Arba du Gharb a traversé le temps. Elle dresse aujourd'hui solidement ses murs tels que les avait bâtis notre grand-père Gabriel. Je me souviens clairement de ses projets à long terme qu'il dessinait encore à 80 ans... C'est un des secrets de la vie, de savoir garder tout au fond de ses dernières illusions, la fraîcheur innocente de notre jeunesse et de nos premières espérances... Savoir sourire de la vie, de ses routes et de ses déroutes, jusqu'au dernier battement de cil...

 

Page suivante :  ~~ LA VIE EST UN VOYAGE ~~

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UZES-MARRAKECH-LILLE-OSTENDE-BELLA-LA HABANA-10/2007-03/2008
Publicité
Archives
Derniers commentaires
UZES-MARRAKECH-LILLE-OSTENDE-BELLA-LA HABANA-10/2007-03/2008
Publicité