Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UZES-MARRAKECH-LILLE-OSTENDE-BELLA-LA HABANA-10/2007-03/2008
12 janvier 2008

BON ANNIVERSAIRE ANNE-LAURE

***

Il y a 24 ans naissait Anne-Laure. Je m'en souviens comme si c'était hier. Nous nous étions installés à proximité de Marseille où je suivais mes cours de capitaine. Nous avions une petite maison dans le vieux Istres, ma petite fille est née à Martigues, la Venise provençale. Ce fut un chamboulement dans ma vie. Le mois de juin qui a suivi, j'ai eu mon brevet de capitaine, et j'embarquais dans la foulée pour une nouvelle navigation avec le coeur d'autant plus serré que je laissais à terre une adorable petite fille pleine de gaieté et de sourires. J'ai une pensée pour vous mes deux grands enfants, pour cette vie que mon métier de marin vous a imposé. Chaque départ était une déchirure, et chaque retour une fête. J'espérais à chaque fois ne plus jamais repartir...

***

***

Sur cette première photo, Anne-Laure est encore bien au chaud...

***

***

Printemps 1984, premiers lilas chez Milise...

***

***

2 ans déjà, et déjà un bateau, une felouque du Nil que j'avais ramené de Port Saïd dans la cale du Burdigala de l'armement Bordeaux Shipping Guy Garroust... Pour l'anecdote, j'avais acheté cette bonne vieille barcasse 1500 francs (plus 2 cartouches de Malboro...). Cet hiver-là, elle avait servi de décor au Grand Bal annuel de l' Ecole d' Ingénieurs des Mines d' Alès, thème de l'année bien entendu : La Mer...

***

***

Juillet 1986, déjà 2 ans et demi.

Jour de vent du côté du Cabo Testa, dans le Nord de la Sardaigne...

***

***

En camping, avec petite piscine privée

***

***

Anne-Laure et ses grands cousins

***

***

Entre 1988 et 1991, j'ai été Gendarme Maritime, embarqué comme Gendarme Navigateur à bord du Patrouilleur "Epée" basé à Lorient, mais notre secteur de surveillance s'étendait de Saint Malo à la frontière Espagnole. Cela m'a permis de découvrir la belle Bretagne, et d'effectuer des navigations moins lointaines. J'étais presque redevenu terrien. Cette photo est prise durant cette période, du côté de LARMOR-PLAGE.

***

***

Premier hiver breton, et première grosse neige à LARMOR-PLAGE. Anne-Laure semble avoir un petit chagrin. Parfois, petite, Anne-Laure se mettait à pleurer sans raison apparente. Quand on lui demandait pourquoi elle pleurait, elle répondait : "" Je sais pas pourquoi  je pleure mais j'arrive plus à m'arrêter de pleurer... ""

***

***

Montpellier, Place de la Comédie...  J'ai un peu perdu le fil des années...

Cette année-là, nous avons habité la rue Alexandre Cabanel.

***

***

Sébastien, toujours sous la protection de sa grande soeur...

***

***

Cap vers les criques du Cabo Creus. L'équipe de quart fait bonne veille plage avant. Ce Zodiac-là, le "Tit Aouïn", je l'ai gardé 17 ans. Je l'ai eu avant la naissance des enfants. Sébastien ne voulait pas entendre parler d'un autre bateau. Quand je m'en suis séparé pour acquérir le "Yemamba I " , j'ai vraiment fâché mon grand fiston. Si je l'écoutais mon grand Seb, j'aurais dans mon jardin toutes mes voitures, toutes mes caravanes, tous mes bateaux et tous mes vélos...

***

***

Cabo Creus, sur les petits escaliers de la maison du peintre,

plagette de la Galera...

***

***

1992, Anne-Laure du haut de ses 8 ans,

et Sébastien du haut de ses 5 ans,

baptisent leur nouvelle maison au CHAMPAGNE s'il vous plait !!!!

***

 

***

Une rentrée des classes, c'était toujours très dur pour Sébastien.

Heureusement, Anne-Laure n'était jamais loin...

***

***

Heureusement,

les rentrées des classes étaient parfois suivies par des vacances à la neige...

***

Un été à bord de l' ARAMON...

Cet été-là, j'avais pu embarquer femme et enfants à Marseille.

Beaucoup de mer, une belle escale à Palerme en Sicile,

et une autre en Grèce...

***

***

Sur le pont de l'ARAMON, pas très loin du pont d' Avignon : L'ARAMON était un navire fluvio-maritime de 85 mètres, un gros bateau sur le Rhône que nous remontions jusqu'à Lyon. En Méditerranée, j'ai fait de magnifiques escales dont certaines improbables : j'ai été charger les munitions d'une base américaine à PISE. Pour se rendre à Pise, il fallait emprunter un canal à partir de LIVORNO jusqu'à la base. Pour regagner LIVORNO, je devais faire  marche arrière pendant 20 minutes avant de gagner une zone d'évitage!!!

***

***

Notre petit jardin de la Luquette...

***

***

Entre Alès et la Dordogne, les Gorges du Tarn...

***

***

Juillet 1995, escale Antillaise.

Les Saintes, Terre de Haut, sur le sentier du Fort Napoléon...

Votre fille a 11 ans, que le temps passe vite,

Hier encore Madame, elle était si petite...

***

Vacances de neige à Puyvalador, ou promenade au Mont Ventoux?

Cela m'apprendra à ne pas légender mes photos.

***

***

Un été de plus à Port de la Selva

***

***

Port de la Selva, Camping Playa Port de la Vall. Les enfants ne voulaient pas entendre parler d'un autre endroit pour les vacances. Un été, nous avons loué une petite maison au bord de l'eau à 1 km du camping. Nous n'avons pas vu les enfants cet été-là. Ils filaient tous les jours vers leur territoire de jeu et de rêves de toujours...

***

***

Août 2001. Encore un été à Port de la Selva...

Anne-Laure a 17 ans, Sébastien 14 ans, et moi à peine davantage...

***

***

Mon grand Sebastien a fini par rattrapper puis dépasser sa grande soeur.

***

***

Restaurant "LA GRANDE MURAILLE" à Alès.

***

***

Encore un été à Puerto de la Selva...

BON_ANNIVERSAIRE_MA_GRANDE_FILLE

***

***

Escale "AU BUREAU" pendant quelques mois pour Anne-Laure.

***

***

Bon anniversaire Anne-Laure. N'oublie jamais : dans la vie, rien n'est grave.

Il n'y a pas de montagne impossible à franchir. Il suffit d'avancer simplement, de rester soi-même,

de s'étonner de la simple du monde... Compter sur soi avant toute chose.

Et n'oublie jamais :

Nos enfants sont ce que nous avons de plus cher.

 

Page suivante :  ~~ LE JARDIN ENGLOUTI ~~

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UZES-MARRAKECH-LILLE-OSTENDE-BELLA-LA HABANA-10/2007-03/2008
Publicité
Archives
Derniers commentaires
UZES-MARRAKECH-LILLE-OSTENDE-BELLA-LA HABANA-10/2007-03/2008
Publicité