Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UZES-MARRAKECH-LILLE-OSTENDE-BELLA-LA HABANA-10/2007-03/2008
17 décembre 2007

UN MANTEAU DE NEIGE

***

***

Hier samedi, visite à Bella.

Saison de terre froide où un simple regard peut réchauffer l'âme

***

 

 

 

***

Elle est tombée en un pays où on la voit rarement, la neige.

Dure, entassée,

La neige recouvre toute chose

Et tout ce qu'elle cache est beau.

Sommes-nous préparés, je me le demande, à la laideur du dégel ?

(Kitagawa)

***

 

 

 

 

***

En rentrant chez moi, sur mon épaule, un pan du manteau de Bella.

J'enviais un peu son sommeil de pierre.

***

 

 

Dormir me plait et plus encore d'être de pierre

tant que durent le mal et la honte ici-bas...

Ne rien voir ni sentir m'est chose douce et chère.

Ne m'eveillez donc point !

Par pitié, parlez bas !

( MICHEL - ANGE )

***

 

 

***

C'est dans l'ombre que les coeurs causent,

Et l'on voit beaucoup moins les yeux

Quand on voit un peu moins les choses...

La nuit fut silence feûtré, à deviner le manteau de Bella posé sur mon toit.

***

 

 

***

Au réveil ce dimanche, le soleil était revenu.

***

 

***

Voici le printemps qui revient avec le charme des roses.

Regarde leurs joues fraîches,

et la plante amère de la tristesse sera déracinée de ton coeur

( HAFIZ, Les Ghazels )

***

 

 

***

Ce n'est pas assez de faire des pas

qui doivent un jour conduire au but,

chaque pas doit être lui même un but

en même temps qu'il nous porte en avant

( GOETHE, Conversations, 1823 )

***

 

***

Gèle, gèle, ciel rigoureux,

Ta morsure est moins cruelle

Que celle d'un bienfait oublié

( Shakespeare, Comme il vous plaira )

***

 

***

M'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi

Et regarder les gens tant qu'il y en a

Te parler du bon temps qui est mort ou qui reviendra

En serrant dans ma main tes petits doigts,

Puis donner à bouffer à des pigeons idiots

Leur filer des coups de pieds pour de faux

Et entendre ton rire qui lézarde les murs

Qui sait surtout guérir mes blessures

***

***

Là où elle est, Bella,

je sais bien que je ne peux rien pour elle,

sinon guetter le retour du printemps

***

 

***

Interlude neigeux avant d'aller se plonger dans le bleu profond des Jardins Majorelle à Marrakech

***

 

Page suivante :  ~~ LE JARDIN MAJORELLE ~~

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UZES-MARRAKECH-LILLE-OSTENDE-BELLA-LA HABANA-10/2007-03/2008
Publicité
Archives
Derniers commentaires
UZES-MARRAKECH-LILLE-OSTENDE-BELLA-LA HABANA-10/2007-03/2008
Publicité