Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UZES-MARRAKECH-LILLE-OSTENDE-BELLA-LA HABANA-10/2007-03/2008
20 novembre 2007

A BELLA

***

***

Déjà plus d'une feuille sèche

Parsème les gazons jaunis

Soir et matin, la brise est fraîche,

Hélas les beaux jours sont finis !

(Théophile GAUTIER, Emaux et Camées.)

***

***

Quand viendra le soir,

Porte ouverte,

Je l'attendrai celle Qui,

Dans mes rêves,

A promis de venir.

***

 

***

Marin, prends garde ! Marin, prends garde !

Tu côtoies le danger , attention !

Attention ! Bien des coeurs braves dorment au fond,

Ainsi donc, attention ! Attention !

***

***

Dans mon coeur, bien des choses ...

Qu'elles aillent au gré

Des mouvements du saule

(Matsuo BASHO)

***

***

Il y a toujours, dans notre enfance,

un moment où la porte s'ouvre et laisse entrer l' avenir.

(Graham GREENE, La Puissance et la Gloire)

***

***

Je t'ai donné une poésie où j'avais célébré ta beauté,

mais tu l'as déchirée et tu en as jeté les morceaux dans le lac...

parce qu'il n'avait pas de nénuphars m'as-tu dit.

(HI-TSONG, Poèmes)

***

***

Nuit claire, et pourtant sans lune :

Mon aimée a rêvé d'une verte couronne,

Elle a souri dans son sommeil

Et son sourire illumina la nuit.

(Jovan JAVANOVIC-ZMAJ, Roses)

***

***

Voilà ! Mon poème est fini, et je puis me moquer,

en longeant les bords de cette rivière,

du succès des honneurs et des richesses.

Car les suffrages du monde sont-ils vraiment de longue durée?

Mais non ! Il serait aussi fou de le croire

que de croire que les eaux du Han

pourraient remonter leur cours.

(LI T'AI PO, Un chant sur la rivière)

***

***

Il avait vu au cinéma, le blé en herbe ...

***

***

Je vais, je vais,

Et si je tombe,

Que je sois bercé

Par la chanson du vent d'automne...

***

***

Le poisson peut être harponné dans l'eau profonde,

L'oiseau tué haut dans l'air,

Le coeur humain demeure inaccessible,

On ne peut l'atteindre, ni le saisir au piège ...

(Ancien poème chinois anonyme)

***

***

Comme ils s'aiment les papillons !

Puissé-je après la mort renaître,

Dans la plaine, papillon !

(ISSA)

***

***

Les herbes ont si bien poussé

Que vous ne pouvez même plus voir

Le sentier qui mène chez moi :

C'est que j'ai attendu trop longtemps

Quelqu'un qui ne voulait pas venir.

(Sojo HENJO, Tanka)

***

Toutes ces images sont pour Bella,

toute cette poésie est pour elle,

pour toute la beauté du monde disparue.

http://www.dailymotion.com/video/x3iptg_baby-alone0001_music

***

***

La plus belle chose que nous puissions éprouver,

c'est le côté mystérieux de la vie.

C'est le sentiment profond

qui se trouve au berceau de l'art et de la science véritable.

(Albert EINSTEIN, Comment je vois le monde)

***

J 'ai fait un rêve cette nuit : parfois nos rêves sont flous. Celui-là était clair net et précis : j'étais à Rabat, je longeais le lycée Descartes. Lumière étincelante. Coup de zoom sur la fenêtre d'une classe où j' avais peut-être posé mes fesses. Derrière la vitre, une lycéenne, et un lycéen qui se tourne vers moi avec un regard d'océan. Je vais prendre la photo du siècle, je sens une présence à ma droite :  un photographe avec du matos incroyable zoome sur le même sujet. Je trouve cela amusant : je lui dis : vous prenez les mêmes photos que moi? Il me répond : je n'ai pas le temps de parler photo. Et il reprend sa marche en direction de Cézanne sans autre mot dire, me laissant  en plan devant la fenêtre de mon passé. J'ai éprouvé une surprise intense et une déception de voir disparaitre cet inconnu sans avoir pu déceler une once de son secret... Toute la journée, j'ai eu le sentiment très fort d'avoir passé la journée d'hier à Rabat, la plus belle ville du monde...

Page suivante :  ~~ PLUIE EN CEVENNES ~~

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UZES-MARRAKECH-LILLE-OSTENDE-BELLA-LA HABANA-10/2007-03/2008
Publicité
Archives
Derniers commentaires
UZES-MARRAKECH-LILLE-OSTENDE-BELLA-LA HABANA-10/2007-03/2008
Publicité